Les Trials de la Billabong Pro Tahiti 2017 se sont déroulés ce mardi 8 août à Teahupo'o. Les conditions météo ont été difficiles avec de la houle mais un plan d'eau agité. La compétition a débuté vers 7H30 par les quatre séries de pré-Trials. Sur les 16 Tahitiens inscrits, les 8 qui se sont qualifiés pour les Trials ont été Tehotu Wong, Stellio Bobet, Kevin Bourez, Kauli Vaast, Heifara Tahutini, Maxime Ratia, Manoa Drollet et Teva Guillain.
Dans ces pré-Trials, on retiendra les performances de Kevin Bourez, qui obtient la meilleure note avec 15.00 sur 20, de Manoa Drollet qui obtient le 2e meilleur score avec un 10.44 ou encore celle du tout jeune champion d'Europe WSL Kauli Vaast, 3e meilleur score de ces pré-Trials avec 10.33, des scores faibles en raison des conditions météo difficiles et de l'absence de tubes.
Des Trials sans tubes
Le round 1 des Trials a ensuite débuté, avec la qualification pour le round 2 de Taumata Puhetini et Jack Robinson, Nathan Edge et Lorenzo Avvenenti, Kevin Bourez et Antony Walsh, Kevin Johnson et Reef Heazelwood, Koa Smith et Seth Moniz, Enrique Ariitu et Finn Mc Gill, Aritz Aranburu et Riley Lang, Tereva David et Ryland Rubens. De nombreux locaux ont fait les frais de ce premier round.
Il n'y avait pas de repêchages suite à ce round 1 composé de 8 séries de 25 minutes chacune. Plusieurs excellent surfeurs locaux n'auront donc fait qu'une brève apparition dans ces Trials, notamment Teaotea Dubois, Tikanui Smith, Hira Teriinatoofa (qualifié pour le Main Event en 2016), Heiarii Williams ou encore Manoa Drollet, des surfeurs qui pour certains ont déjà remporté plusieurs fois ces Trials, comme Heiarii Williams et Manoa Drollet.
Plusieurs très bons étrangers ont également perdu directement après avoir surfé leur série de 25 minutes, notamment le big wave rider hawaiien Koa Rothman ou encore Bruno Santos qui a été le seul vainqueur des Trials à avoir remporté la Billabong Pro Tahiti, lors d'une finale historique face à Manoa Drollet en 2008.
Des séries relevées au round 2
La première série du round 2 a été particulièrement relevée avec Jack Robinson, Nathan Edge, Antony Walsh et Reef Hazelwood. Le jeune prodige du team Billabong a mené pendant une bonne partie de la série mais c'était sans compter sur la gnaque de Nathan Edge et le talent d'Antony Walsh qui se qualifient pour les quarts de finale. Antony Walsh surfe du gros à Teahupo'o, il a démontré lors de ces Trials qu'il savait gérer toutes sortes de conditions.
La deuxième série a été également relevée mais cette fois-ci essentiellement tahitienne avec Taumata Puhetini, Kevin Bourez, Lorenzo Avvenenti et Kevin Johnson. Taumata Puhetini a bien géré sa série, Kevin Bourez avait bien commencé avec deux notes au dessus de 5 mais Lorenzo Avvenenti a su trouver une section tubulaire qu'il a bien exploité. Il se permet le luxe de sortir Kevin Bourez, un des favoris de ces Trials.
Dans les deux autres séries du round 2, fin de parcours pour Enrique Ariitu, qui réussit à prendre une bonne vague mais qui perd du temps en passant par dessus le récif en fin de vague, et surtout pour Tereva David qui avait pourtant bien géré sa série précédente mais qui sort au profit du basque espagnol Aritz Aranburu, un ancien du WCT, et de Finn Mc Gill. Les deux seuls Tahitiens présents lors des quarts de finale, qui se font en format un contre un, sont Taumata Puhetini et Lorenzo Avvenenti.
Taumata Puhetini, jusqu'en demi finale
Dans le premier quart, Lorenzo Avvenenti se fera sortir par l'incroyable Australien Nathan Edge. Quasiment invisible lors du championnat WQS, il est toujours aux avant-postes lors des Trials de la Billabong Pro Tahiti. A ce stade, Taumata Puhetini est déjà assuré d'avoir sa wild card pour la Billabong Pro Tahiti puisqu'il est le dernier Tahitien en lice.
Taumata parviendra a sortir l'excellent Antony Walsh en quart de finale, alors que Koa Smith et Aritz Aranburu s'offrent eux aussi une place en demi finale. Mais Taumata Puhetini ne parviendra pas à prendre le dessus sur Nathan Edge en demi finale, il termine donc 3e ex-aequo de ces Trials 2017.
Taumata Puhetini est le meilleur Tahitien de ces Trials, il pourra défendre les couleurs tahitiennes avec Michel Bourez lors de la Billabong Pro Tahiti, prévue du 11 au 22 août. Le basque espagnol Aritz Aranburu remporte finalement les Trials 2017 face à Nathan Edge, Taumata Puhetini et Aritz Aranburu sont donc les deux qualifiés pour le Main Event. SB